Rechercher dans ce blog

lundi 11 février 2008

ASKY: La marque de la nouvelle Afrique

L'expérience marquante que je vis en ce moment est celle de la création d'une nouvelle compagnie aérienne africaine appelée ASKY. ASKY, pour African SKY, Ciel d'Afrique est l'aboutissement à la fois d'un échec qui a fait mal et d'un rêve qui a mobilisé les énergies d'hommes et femmes de bonne volonté. L' échec est celui d'Air Afrique, une compagnie multinationale dont l'expérience est remarquable parce qu'elle a été unique dans son genre, parce qu'elle fut pendant longtemps un succès et la preuve que l'Afrique peut faire de grandes choses.
Sa chute fut d'autant plus douloureuse qu'elle était montée haut dans l'estime de Africains. La principale leçon de cet échec a été qu'il faut recommencer l'expérience d'une compagnie aérienne multinationale. Ainsi naquit le rêve, qui partit de l'Afrique de l'Ouest, essaima jusqu'en Afrique du Sud et prit corps dans une compagnie multinationale africaine d'essence privée et de classe mondiale, ASKY pour African SKY.
Les artisans de ce rêve furent notamment l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à travers leurs institutions de financement que sont la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), ainsi que le Groupe ECOBANK représentant le secteur privé du continent..A la différence d'Air Afrique, ASKY est une compagnie privée, dont la gouvernance, a souligné le Président de son Conseil d'Administration M. Gervais K. DJONDO, sera assurée par des gestionnaires professionnels et compétents recrutés par des chasseurs de tête. La consécration de la création de la nouvelle compagnie aérienne africaine ASKY qui a eu lieu le 17 janvier 2008 à l'Hôtel Azalaï Indépendance de Ouagadougou a fait l'objet de nombreux échos et commentaires sur son site et dans de nombreux journaux.
Il ne s'agit pas pour moi de publier ici un autre reportage. Il s'agit dans ce petit coin de blog, mon univers intime, de partager avec vous deux choses qui m'ont frappé.
La première chose est que de plus en plus d'Africains, leaders , Managers, responsables politiques ou gestionnaires d'entreprises ont pris la mesure des défis auxquels l'Afrique est confrontée, et qu'ils sont prêts à tout donner pour les relever. J'ai cotoyé ces femmes et ces hommes, qui sont en train de faire de ASKY une réalité avec laquelle il faut compter. Je les ai vus se lever tôt, se coucher tard, discuter franchement, sincèrement et parvenir au compromis de la raison, des intérêts du continent. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir comme eux que l'Afrique ouvre des chantiers de compétence, pour se présenter en gagnant au rendez vous de la mondialisation.
La deuxième réflexion m'est inspirée par l'enthousiasme qu'a suscité l'annonce de la création de la compagnie ASKY. Les forums de discussion sur les sites internet, les messages de félicitation adressés à la présidence de la compagnie, les nombreux appels pour s'informer de la procédure d'acquisition d'action ne trompent pas: les Africains se connaissent désormais. Ils se font désormais confiance. Ils veulent d'une nouvelle Afrique, d'une Afrique qu'a évoqué le Président du Conseil d'Administration de la nouvelle compagnie aérienne dans son message consacré au lancement du site internet de cette dernière.
Cette Afrique , celle de demain, les Africains l'ont reconnue dans ASKY. Bon vent à ASKY.

Aucun commentaire: