Rechercher dans ce blog

samedi 20 septembre 2008

Choisir entre le normal et l'exceptionnel

Avant tout, il convient de se mettre dans le bain en visitant ces liens pour s'informer sur la conférence des bailleurs de fonds du Togo qui s'est tenue les 18 et 19 septembre 2008 à Bruxelles.
http://www.focusinfos.com/index.php?option=com_content&task=view&id=147&Itemid=0
http://www.republicoftogo.com/central.php?o=1&s=1061&d=3&i=2463
http://icilome.com/nouvelles/news.asp?id=10&idnews=10658
http://www.togoforum.com/Ap/ap2008/0921082.htm

Cette démarche préliminaire, on peut se permettre de se poser des questions sur la portée de cet événement, dont tous les Togolais devraient se réjouir. Mais le chat togolais pour avoir été souvent échaudé craint même l'eau froide.

Ainsi, le nouveau gouvernement togolais, pour son coup d'essai a voulu faire un coup de maître avec la communauté internationale, qui s'est réunie à Bruxelles pour le recevoir, l'écouter et envisager de l'aider à sortir de la crise où le déficit démocratique avait plongé le pays dans les années 90. Un participant, en l'occurence le délégué français, a souligné que ce qui se passait au Togo était exceptionnel, et qu'il revenait aux bailleurs de fonds d'être aussi exceptionnels dans les réponses à donner aux attentes du gouvernement togolais.

C'est ici que se situe l'inquiétude des observateurs avisés de la scène politique togolaise. En effet, être exceptionnel, c'est être trop différent des autres, c'est à la limite avoir peu de points communs avec eux. Le Togo est-il donc passé d'une situation exceptionnelle mauvaise, ce que la communauté internationale lui a reproché en suspendant sa coopération avec lui, à une situation exceptionnelle bonne? En somme, le Togo a-t-il fait un virage à 180 degrés? Si oui, celà ne s'appelle-t-il pas de l'instabilité? Les Togolais ne veulent pas être exceptionnels comme une curiosité sur laquelle les laboratoires de la communauté internationale testent les conclusions de la conférence d'Accra sur la coopération avec l'Afrique. Les Togolais veulent être comme tout le monde, comme les Américains, les Français, les Ghanéens, les Burkinabé, etc... Ils veulent cesser de se demander à quelle sauce ils risquent encore d'être mangés au cours de l'élection présidentielle de juin 2010. Ils veulent tout simplement se dire qu'ils sont comme tous ceux qui croient à la démocratie, qu'il suffit de faire de bonnes lois, d'avoir des institutions pour en assurer l'exécution, pour que tout se passe bien. Et à Bruxelles, en mettant l'accent sur le caractère exceptionnel du pays, les bons amis du Togo ont souligné combien les Togolais sont loin d'être des gens normaux. Et c'est inquiétant pour la suite. La véritable priorité du gouvernement HOUNGBO est de faire percevoir le Togo comme un pays normal. A bon entendeur salut...

Aucun commentaire: