Rechercher dans ce blog

dimanche 8 janvier 2017

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017


Mes cher lecteurs, 
Au seuil de cette Nouvelle Année 2017, je vous présente mes meilleurs voeux de Santé, de Longévité, de Prospérité et de Paix. Pour avoir été malade en 2016, je suis conscient du risque que chaque nouvelle année porte d'être la dernière dans une vie. Mes voeux se veulent ainsi sincères, et en vous les adressant, je les ressens comme des prières pour vous et tous ceux qui vous sont chers. Daigne Dieu vous bénir.
C'est le lieu de réaffirmer tous mes remerciements à Dieu, aux médecins qu'il a inspirés dans les soins qu'ils m'ont prodigués et à toutes les personnes de bonne volonté qui n'ont ménagé aucun effort pour me témoigner leur amitié.
S'agissant d'un blog qui a l'ambition de partager avec vous des idées sur les grands enjeux du monde, puisse cette année être celle de riches réflexions et de riches débats.

Le monde est à un carrefour, où aux Etats Unis Donald TRUMP remplacera Barack OBAMA à la Maison Blanche et où l'Union Européenne plus que jamais se sent vulnérable avec la volonté du Royaume Uni d'en sortir. Dans ce contexte d'incertitudes, il est encourageant de voir que le courage de la vérité est une valeur que redécouvrent certains hommes politiques. Ainsi, l'administration Obama n'a pas hésité à désavouer au Conseil de Sécurité Israel pour sa politique de colonisation des territoires palestiniens. Et son Secrétaire d'Etat John KERRY n'a pas hésité à déclarer que la Russie est intervenue en Syrie pour empêcher DAECH d'y prendre le pouvoir.

Ainsi l'administration démocrate de Barack  OBAMA tout en faisant preuve de fermeté devant des informations relatives à l'intervention de pirates russes dans le jeu électoral fait l'effort de reconnaitre le mérite de l'intervention russe en Syrie, malgré la "tragédie d'Alep". D'ailleurs ceux qui ont condamné avec tous les moyens médiatiques celle-ci sont à l'oeuvre à  Mossoul en Irak et à ce propos on note un silence assourdissant sur les média à propos de ce qui s'y passe.

Pour conclure ce premier partage d'idées, penser à Hilary CLINTON, la femme courageuse, que la foi en l'alternance a sacrifiée aux Etats Unis permettrait de souligner qu'après un premier Président noir dans l'histoire des Etats Unis, les Américains sans avoir fait le bilan de l'ère OBAMA ne pouvaient pas s'engager dans une nouvelle aventure: celle de la première femme Présidente. Si l'on pense que celle ci sera Républicaine, le premier Président noir ayant été un Démocrate, il faut compter que cet événement n'arrivera qu'après les huit ans de présidence TRUMP, les huit ans du Président démocrate qui lui succédera au nom de l'alternance, ce qui nous conduit en 2032. A Moins que que Donald TRUMP ne soit qu'un Président de transition qui? après quatre ans? cédera la place à une Républicaine. Ce qui permettre aux Républicains de rester au pouvoir douze ans d'affilée.  
                                                                                      Dy Gilid

Aucun commentaire: