Rechercher dans ce blog

dimanche 8 juin 2014

Entre ceux qui défendent et ceux qui font semblant...



La célébration des 70 ans du débarquement de Normandie cette semaine a réuni le 6 juin dernier sur les plages où  les Alliés se sont battus contre l’Allemagne d’Hitler - la précision en vaut  la peine- les puissances alliées, la Russie et l’Allemagne. Une réunion qui peut faire croire qu’on a vraiment tiré les leçons de la deuxième guerre mondiale et qu’une troisième de ce fait est improbable.

Sur ces plages de Normandie étaient ainsi réunis les défenseurs de la paix mondiale. Pauvre paix, qui malheureusement peut reprendre à son compte la citation de Gide : « Ce ne sont pas ceux qui m’attaquent que je redoute, mais ben ceux qui me défendent. »

Elle peut la reprendre à son compte face à la crise ukrainienne, face à la crise israélo-palestinienne, face aux terrorismes, ces dangers des temps modernes, qui ont rangé aux oubliettes de l’histoire la guerre froide, la menace nucléaire.

La paix peut bien se demander qui parmi tous ses défenseurs réunis sur les plages de Normandie a déclenché la crise ukrainienne, qui parmi eux retarde l’avènement d’un Etat palestinien, qui parmi eux n’a pas vu, encouragé voire provoqué la misère des pays pauvres, sur laquelle poussent et prospèrent les terrorismes.

Il y a forcément ceux qui font semblant de défendre la paix mondiale, ceux qui se demandent ce qu’ils gagnent ou perdent en la défendant, et ceux qui la défendent vraiment. Pauvre paix qui a devant elle une équation complexe à résoudre, et qui de ce fait a bien raison de redouter ceux qui la défendent.
                                                                                             Dy GILID

Aucun commentaire: