Rechercher dans ce blog

lundi 14 mai 2012

TOGO: Tout est prêt pour rater une chance historique?

Le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) a vécu. L'Union pour la République (UNIR) nait à sa place, juste au moment où une autre Union, l'Union pour la Majorité Présidentielle (UMP) de M Nicolas Sarkozy perd l'élection présidentielle en France. Ceci pour dire que l'Union ne fait pas toujours la force, contrairement à ce qu'un vieil adage veut nous faire croire. En réalité, ce qui fait la force de tout, y compris des armées où l'on fait croire que la discipline est leur force, ce qui fait la force de tout, c'est l'accord des différentes parties ou membres.




Et l'accord est ce qui fait le plus défaut au Togo. Il n'y a pas eu d'accord entre les responsables et militants du RPT avant la dissolution de ce dernier et la naissance de l'UNIR. Il n'y a pas d'accord entre le pouvoir et ses partenaires au dialogue sur l'avenir politique du Togo, qu'il s'agisse des partis d'opposition représentés au parlement, ou ceux qui, parce qu'ils n'y sont pas représentés, se retrouvent dans un autre cadre de dialogue avec le pouvoir. Et surtout il n'y a pas d'accord entre les partis de l'opposition d'une part et le pouvoir de l'autre sur l'essentiel, à savoir une stratégie convaincante pour former le peuple à la nécessité de l'alternance en rassurant les uns et les autres.

Il est vrai que depuis l'alliance RPT/ Union des Forces du Changement (UFC), puis la disparition du RPT, il est difficile de dire quel pouvoir il faut soumettre à l'alternance. En clair, à ce que le peuple togolais risque de perdre parce que la force de l'accord ne soutend rien de ce qui se fait au Togo, il faut ajouter ce qu'il risque de perdre parce que tout a été fait pour qu'on ne voit pas clair dans ce qui se passe dans ce pays.



Si au moins au niveau de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest CEDEAO, Accord et Transpaarence étaient toujours au rendez vous en tout, on pourrait dire qu'elle serait un refuge sûr pour le peuple togolais. Mais le Mali et la Guinée Bissau soumettent la CEDEAO à une si forte pression quelle ne pourra certainement pas enpêcher le Togo de rater une nouvelle chance historique.

                                                                                 Yempabou DJAGBA

Aucun commentaire: