Rechercher dans ce blog

jeudi 8 juillet 2010

Togo: le rêve de la paix

Le Togo a son gouvernement "historique", celui composé exclusivement de ministres du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) et de l'Union des Forces du Changement (UFC). Pour son acte inaugural, ce gouvernement a augmenté les prix du carburant et a délié les démons de la contestation sociale .Trois personnes ont été tuées dans les manifestations contre cette augmentation.
Stratégie oblige, le nouveau gouvernement a choisi de commencer par le pire pour avoir la marge nécessaire , qui lui permettra de s'améliorer progressivement et de convaincre les Togolais qu'ils peuvent se fier à lui. Il faut toujours reconnaître la valeur de son interlocuteur, même quand il s'agit d'un ennemi. Les responsables et inconditionnels du Front Républicain pour l'Alternance et le Changement (FRAC), qui ont décidé de lâcher M. Gilchrist Olympio pour suivre M. Jean Pierre Fabre le feront-ils, ou continueront-ils à suspecter ce gouvernement de mauvaise foi, alors qu'il n'a encore rien fait?
Maintenant que la fronde sociale a été maitrisée, il appartient à l'alliance UFC/RPT de se mettre à l'oeuvre sur les grands chantiers, qui fondent leur accord. Si l'on estime que ce gouvernement ne peut pas durer plus de deux ans et que les manoeuvres des prochaines élections législatives, qui peuvent être anticipées, signeront sa fin, il n'a pas plus de six mois pour les réformes institutionnelles, dont la plus importante est la modification de la constitution pour réintroduire la limitation des mandats présidentiels.
S'il obtient cette limitation, M. Gilchrist Olympio aura démontré ainsi que le Président Faure Gnassingbé, qui a eu le courage de refaire ce que son père a défait, que non seulement, ils sont ensemble des hommes politiques, mais qu'ils sont aussi des hommes d'Etat, qui ne pensent pas qu'à eux, mais qui pensent à la pérennité de l'Etat, de la République, de la Nation.
Et s'ils arrivent à organiser ensemble une alternance pacifique, sur la base d'une véritable réconciliation et des intérêts bien compris des Togolaises et des Togolais, comme à Frédérik de Klerk et Nelson Mandéla en Afrique du Sud , le prix nobel pourra leur être attribué. Car ils auront fait revenir le Togo de loin en transformant son destin. Ceux et celles qui depuis des années d'une manière ou d'une autre sont intervenus dans le dossier togolais savent que l'alliance UFC/RPT aujourd'hui relève d'un pari audacieux, s'il est sincère, celui de la paix, qui ne peut être gagné que par de vrais hommes, ceux que Diogène cherchait avec sa lampe, ces perles rares de l'humanité, qui se sont débarrassés de l'orgueil, du désir de violence, parfois au prix d'un long combat et d'une grande victoire sur eux mêmes. Le prix nobel de la paix ne peut être qu'une manière de saluer un tel cheminement, qui fait des hommes transcendant les frontières nationales, qui fait des modèles, des références pour la suite de la construction de la paix dans le monde. Puisse ce rêve être aussi le vôtre.

Aucun commentaire: