Rechercher dans ce blog

mercredi 4 août 2010

Enfin des postures dignes des 50 ans d'indépendance

120 jeunes du continent africain invités par M. Barak Obama, Président américain à venir entrer en partenariat avec l'Amérique, et ceci dans le cadre des cinquante ans d'indépendance de certains pays du continent. Voici une manière de célébrer avec l'Afrique cet événement. Car plus que de fêter, de défiler, ce qui convient seulement quand on a des motifs légitimes de se réjouir, il s'agit à la lumière des difficultés de nos pays d'organiser l'avenir pour que les prochaines 50 années soient vraiment consacrées à construire l'Afrique du progrès, du développement, de la démocratie.
Bravo à Barak Obama qui prouve que l'Afrique peut tout de même compter sur certaines puissances quand il s'agit de réfléchir à ses défis et de leur trouver les solutions appropriées.
Bravo aussi aux nouvelles autorités nigériennes, qui ont décidé de célébrer de manière symbolique les 50 ans de leur indépendance, compte tenu de la famine qui y sévit. Mais quel pays d'Afrique célébrant ses 50 ans d'indépendance en cette année peut se targuer d'être mieux loti que le Niger, qui en est réduit à cette situation parce que ses dirigeants renversés il y a quelques mois ont dilapidé les richesses nationales? Quel pays? le Bénin, où 50 députés, toute la force d'un symbole dans cette foulée des 50 ans d'indépendance demandent que le Chef de l'Etat soit traduit en justice pour avoir laissé une ICC piller l'épargne des Béninois? Que celui qui est vraiment mieux loti que le Niger lui lance la première pierre. Sinon, ensemble disons bravo à ces belles initiatives qui nous permettent au moins d'espérer, car les 50 ans d'indépendance ont été un gâchis. C'est dommage, mais c'est l'évidence et ceux qui veulent nous persuader du contraire en organisant des fêtes pompeuses, ou en s'y associant, prennent le risque d'apparaître comme nos principaux ennemis dans la quête de la démocratie, du progrès, du développement, de la sécurité, de la prospérité, autant de choses que nos frères vont chercher en émigrant au risque d'être pris pour les coupables de tout acte mettant l'honneur de ces pays développés d'accueil en péril.