Rechercher dans ce blog

dimanche 7 février 2010

Le Togo dans l'attente d'un scrutin présidentiel

Les liens ci-dessous plantent le décors de l'événement le plus attendu au Togo dans les prochains jours, l'élection présidentielle du 28 février 2010. L'alternance est-elle possible? L'opposition s'est -elle donnée toutes les chances pour réaliser cette prouesse historique dans un pays où depuis quarante trois ans le pouvoir est l'affaire de la famille Gnassingbé? Le retrait de Gilchrist Olympio, qui légitimait quelque peu la thèse d'un pouvoir monarchique transmis à des dynasties de père en fils, va-t-il responsabiliser l'aile du RPT, qui s'est sentie visée par la chute du demi-frère du président Faure Gnssingbé , et l'amener à appuyer un mouvement vers l'alternance démocratique, qui peut apparaitre pour elle comme un moindre mal? Telles sont les questions qui situent les enjeux de ce scrutin.
Comme toujours, un scrutin au Togo fait peur. Surtout quand les acteurs font preuve de maladresses comme cet appel public à un alignement de l'opposition derrière l'UFC, au lieu de négociations discrètes, ou cette campagne du président sortant qui ne dit pas son nom et qui heurte les sensibilités républicaines, pour lesquelles l'article 90 du code électoral est violé par M. Faure Gnassingbé, dont les inaugurations et lancements de chantiers nouveaux constituent pour elles une campagne déguisée ayant pour support les médias d'Etat, ce qui est interdit par l'article 90.
Le scrutin du 28 février prochain sera-t-il le scrutin de la vérité démocratique, celui d'un passage en force, ou celui tout simplement de maladresses, qui feront douter une fois encore du sérieux des institutions au Togo? Wait and see.
http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Politique/Agboyibo-arrive-en-tete

http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Politique/Yamgnane-exige-la-demission-de-Pascal-Bodjona

http://www.etiame.com/etiame1045.htm