Rechercher dans ce blog

jeudi 9 juillet 2009

Togo: Evalas, Paix et Réconciliation

Chers amis,
Je vous invite à lire le nouveau message que je viens de publier sur mon blog, à vous en faire l'écho si vous le trouvez intéressant, et à me faire part de vos commentaires. Merci. Ygi D. Touol

La fin de cette seconde semaine de juillet est marquée chaque année au Togo par le lancement de la lutte des Evalas, un rendez vous initiatique, qui prépare le jeune Kabyè à entrer dans la vie active. Fête traditionnelle, qui comme la plupart des fêtes traditionnelles du Togo et d'Afrique, ponctue les travaux champêtres pour permettre aux différentes ethnies et sociétés de célébrer les vertus du travail, de la solidarité, et de communier avec les forces naturelles ou surnaturelles, qui déterminent et règlent la production agricole et l'équilibre social, la fête traditionnelle cette année rappellera dans chacune des empoignades qui la marqueront, la tragédie de l'assaut donné au domicile de M. Kpatcha Gnassingbé, député, demi-frère du Président de la République, M. Faure Gnassingbé, accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat.
Quand les rideaux tomberont au terme d'une semaine sur ces empoignades, ce rendzez vous donnera lieu à une véritable fête, où les adversaires des terrains de lutte se retrouveront en frères d'une même communauté, où chacun identifie sa place et son rôle.
Le souhait de tous les Togolais de bonne foi est qu'à l'image de cette fête qui clôture la lutte des Evalas, la tragédie de l'affaire Kpatcha se termine par une véritable fête où la famille Gnassingbé et tous ceux que cette tragédie a meurtris se retrouveront pour une réconciliation, où les uns et les autres identifient et acceptent leur place et leur rôle pour la paix , la stabilité et le développement du Togo.
Mais n'est-on pas allé trop loin? A en croire certaines têtes avisées, non. Un bon non lieu prononcé par les juges dans cette tragédie pourra ouvrir la voie à une telle fête. Que vivement vite soit prononcé un tel verdict.