Rechercher dans ce blog

jeudi 23 octobre 2008

M. Yamgnane, visez l'Elysée s'il vous plait

Le séjour d'un fils du terroir a toujours quelque chose d'émouvant quand il s'agit d'un retour après de nombreuses années passées à l'extérieur. Quand en plus il s'agit d'un homme, un Togolais, qui a été ministre en France, sous François Mitterrand, vous comprendrez aisément qu'on ne puisse pas rester indifférent à un tel retour. Ne serait-ce que pour dire bienvenu à notre compatriote de nationalité française, et pour lui souhaiter de bonnes retrouvailles avec sa famille. Mais M. Koffi Yamgnane n'est pas revenu pour celà seulement. Il aurait des ambitions présidentielles, murmure-t-on dans des milieux généralement bien informés à Lomé. L'intéressé lui-même est plus rusé: l'affaire ne l'intéresserait que si les Togolais lui demandent de venir à la rescousse, de sauver le navire togolais en péril, a-t-il confié lors d'une conférence de presse.
Mais au moment où aux Etats Unis M. Barak OBAMA s'apprête à prendre possession de la Maison Blanche(Daigne Dieu l'y aider), les Togolais seraient-ils assez ennemis d'eux mêmes pour ne pas souhaiter à leur brillant compatriote de devenir Premier Ministre ou même Président de la République (pourquoi pas?) en France? A en croire le rôle capital que la France joue dans la destinée du Togo, il pourrait mieux aider le Togo à ces postes là, n'est-ce-pas? M. Yamgnane, prenez possession de l'Elysée, si c'est possible. Nous sommes de coeur avec vous dans une telle ambition. Quant à vous laisser descendre dans la boue du sentier présidentiel togolais, nous sommes un certain nombre à vous aimer sincèrement et à penser que celà ne vaut pas la peine de perdre ainsi tout ce qui fait de vous un modèle pour bien des Africains. Car dans le jeu politique togolais, vous perdrez. Et ce serait dommage pour tous ceux que vous avez fait rêver. A bon entendeur salut!

dimanche 19 octobre 2008

L'avenir de l'Afrique appartient aux militants des partis

On a souvent besoin d'un plus petit que soi, nous disait un moraliste. Oui, l'Afrique, ce géant qui peine à décoller parce que la démocratie fait défaut à ses plus grands pays, pouvait-elle se douter qu'un jour tous ces pays ne pourraient rêver à de meilleurs lendemains démocratiques que grâce à un petit parti africain, le Comité d'Action pour le Renouveau(CAR)? Oui, ce parti vient d'administrer la preuve que la démocratie a de beaux jours devant elle en Afrique, en choisissant un nouveau responsable à la place de Maître AGBOYIBO, un leader historique de l'opposition. Celui-ci ne quitte pas la tête de son parti parce qu'il n'a plus rien à lui donner. Non. Il quitte la tête de son parti pour donner à d'autres la possibilité de faire ce qu'il peut faire. Il quitte la tête de son parti pour prouver que son parti est un parti solide qui ne dépend pas du charisme d'un Chef ou de la force d'une armée, mais de militants mûrs et convaincus, de militants rompus à la chose politique. Si l'on doit compter les hommes politiques qui sont entrés dans l'histoire cette année, il faudrait commencer par Me AGBOYIBO.C'est l'un des rares fondateurs de parti de l'Afrique des années 1990 qui passe la main de son vivant. Il faut se réjouir de cette nouvelle, car la démocratie dans les Etats africains doit commencer par la démocratie dans les partis politiques. Et rares sont les partis qui font preuve de cette démocratie. Le CAR vient ainsi de s'illustrer comme l'un des partis les plus mûrs du continent. Quel parti africain nous donnera-t-il un prochain exemple de grande satisfaction comme le CAR? S'ils sont nombreux à faire comme ce parti togolais, la démocratie en Afrique connaîtra une saine vigueur. L'avenir de l'Afrique vous appartient, militants des partis.

lundi 6 octobre 2008

Togo: Un pays modèle pour le meilleur et le pire

Le grand Charlatan blanc, M. Louis Michel, Commissaire Européen au développement vient de séjourner au Togo. Et il a parlé. Il a dit que le Togo était en train de devenir un modèle en matière de coopération avec les bailleurs de fonds. Et beaucoup de Togolais, y compris ceux qui sont sensés être les meilleurs, j'allais dire les premiers, ont applaudi. Comme s'il était facile d'oublier que même si les élections législatives d'octobre 2007 n'ont pas donné lieu à des violences, les élections législatives sont bien différentes de l'élection présidentielle, qui se profile à l'horizon, et que les Togolais attendent pour juin 2010. Enfin, le grand charlatan a parlé et il n'y a pas lieu de s'inquiéter suite à ce qu'il a dit.
Sauf que chaque fois que le Togo joue au modèle, il faut s'attendre au pire ou au meilleur pour le prochain round. Avec l'Allemagne, le Togo était déjà colonie modèle. Etait ce positif ou négatif? Certains vous diront que le Togo était devenu trop docile. Même si une telle analyse ne manque pas de lucidité, celà n'engage que ceux qui pensent des choses pareilles, car quand l'histoire officielle apprend la Munsterkolonie aux Togolais, c'est pour leur dire que celà était très positif. Donc pour ce coup là le Togo était modèle pour le meilleur. Puis vint le 13 janvier 1963, il devint modèle en ouvrant la voie aux coups d'Etat de surcroit sanglant. Personne n'ose plus dire que c'était positif. Sinon allez comprendre pourquoi on aurait dans ce pays une commission Vérité -Justice - Réconciliation. Donc nous avons l'autorisation, réconciliation oblige, de dire que c'était pour le pire. Puis vinrent les quatre conventions ACP CEE, qui firent du Togo un modèle en matière de coopération internationale. Il faut vraiment être une trop méchante langue pour dire que ce n'était pas pour le meilleur. Puis ce pays réussit la gageure de tout foutre en l'air et de devenir le modèle en matière de suspension de coopération avec ses amis de la veille. Ce fut pour le pire. Maintenant qu'on nous parle encore du Togo modèle avec le travail de MM. Faure Gnassingbé et de Gilbert Houngbo, ce qui certainement est pour le meilleur, il y a lieu de se demander en quoi le Togo se prépare encore à être un modèle pour le pire. Heureusement que ce ne pourrait pas être pour un génocide. L'Arménie et le Rwanda étant déjà des modèles dans ce domaine. Réfléchissez avec moi s'il vous plait. Pour que le ciel ne tombe pas demain sur la tête des Togolais.