Rechercher dans ce blog

samedi 20 septembre 2008

Choisir entre le normal et l'exceptionnel

Avant tout, il convient de se mettre dans le bain en visitant ces liens pour s'informer sur la conférence des bailleurs de fonds du Togo qui s'est tenue les 18 et 19 septembre 2008 à Bruxelles.
http://www.focusinfos.com/index.php?option=com_content&task=view&id=147&Itemid=0
http://www.republicoftogo.com/central.php?o=1&s=1061&d=3&i=2463
http://icilome.com/nouvelles/news.asp?id=10&idnews=10658
http://www.togoforum.com/Ap/ap2008/0921082.htm

Cette démarche préliminaire, on peut se permettre de se poser des questions sur la portée de cet événement, dont tous les Togolais devraient se réjouir. Mais le chat togolais pour avoir été souvent échaudé craint même l'eau froide.

Ainsi, le nouveau gouvernement togolais, pour son coup d'essai a voulu faire un coup de maître avec la communauté internationale, qui s'est réunie à Bruxelles pour le recevoir, l'écouter et envisager de l'aider à sortir de la crise où le déficit démocratique avait plongé le pays dans les années 90. Un participant, en l'occurence le délégué français, a souligné que ce qui se passait au Togo était exceptionnel, et qu'il revenait aux bailleurs de fonds d'être aussi exceptionnels dans les réponses à donner aux attentes du gouvernement togolais.

C'est ici que se situe l'inquiétude des observateurs avisés de la scène politique togolaise. En effet, être exceptionnel, c'est être trop différent des autres, c'est à la limite avoir peu de points communs avec eux. Le Togo est-il donc passé d'une situation exceptionnelle mauvaise, ce que la communauté internationale lui a reproché en suspendant sa coopération avec lui, à une situation exceptionnelle bonne? En somme, le Togo a-t-il fait un virage à 180 degrés? Si oui, celà ne s'appelle-t-il pas de l'instabilité? Les Togolais ne veulent pas être exceptionnels comme une curiosité sur laquelle les laboratoires de la communauté internationale testent les conclusions de la conférence d'Accra sur la coopération avec l'Afrique. Les Togolais veulent être comme tout le monde, comme les Américains, les Français, les Ghanéens, les Burkinabé, etc... Ils veulent cesser de se demander à quelle sauce ils risquent encore d'être mangés au cours de l'élection présidentielle de juin 2010. Ils veulent tout simplement se dire qu'ils sont comme tous ceux qui croient à la démocratie, qu'il suffit de faire de bonnes lois, d'avoir des institutions pour en assurer l'exécution, pour que tout se passe bien. Et à Bruxelles, en mettant l'accent sur le caractère exceptionnel du pays, les bons amis du Togo ont souligné combien les Togolais sont loin d'être des gens normaux. Et c'est inquiétant pour la suite. La véritable priorité du gouvernement HOUNGBO est de faire percevoir le Togo comme un pays normal. A bon entendeur salut...

dimanche 14 septembre 2008

Emouvants adieux à Joachim Agbobli

On pouvait croire que c'était la pluie qui tombait en ce samedi 13 septembre 2008. Non, c'était le ciel d'Adéta qui a pleuré. Il a surtout pleuré quand la cloche a sonné pour l'Angélus alors qu'on attendait l'arrivée du cercueil de Joachim Atsutsè Kokouvi AGBOBLI, comme pour le confier à la Vierge Marie. Oui, tout était au rendez vous de ces hommages à ce vaillant combattant qui a été inhumé hier. Les montagnes du Kloto se dressaient fièrement devant les yeux des amis et parents qui sont allés au cimetière, comme une troupe qui rend les honneurs et qui s'engage à veiller sur son sommeil, que dis-je sur les fruits de sa vie. En effet, ce n'est pas un homme qui a été enterré. C'est une plante soigneusement sélectionnée et traitée par l'Homme , la Nature et Dieu, qui a été mise en terre . Chaque mot écrit ou prononcé de son vivant par Joachim y croit comme une feuille ou comme une branche ou comme une racine. Chaque homme ou femme, qui les a entendus, même ceux qui ne les aimaient pas ces mots, y croit comme une fleur ou un fruit. De M. Edem Kodjo, ancien premier ministre, qui dans son oraison fort émouvante, a dit combien il aurait préféré mourir avant ce jeune frère et recevoir les hommages de son oraison, aux femmes qui martelaient le sol pour accompagner le corbillard, le message était le même: celui d'une poignante douleur, mais aussi celui du génie de l'homme, qui sait transfigurer la mort et l'inscrire comme indispensable étape d'un combat, d'une lutte pour la vie, c'est à dire de la pérennité et du progrès de l'Homme. Même s'il arrivait qu'un jour, ceux qui ont connu et aimé Joachim Agbobli quittent tous cette vie, et celà arrivera avec le renouvellement des générations, il vivrait encore dans cet éternel combat de l'Homme pour sa dignité, pour l'amour, pour la liberté, pour l'égalité.

lundi 8 septembre 2008

Togo: le pays où on change les équipes qui gagnent?


Heureusement que le nouveau Premier Ministre , M. Gilbert F. HOUNGBO a un curriculum, qui rassure. En attendant de le voir au pied du mur, on peut se poser des questions sur le départ de M. Komlan Mally. Le communiqué qui a annoncé sa démission explique que c'est parce qu'il a atteint le principal objectif, celui de la reprise de la coopération, qu'il a démissionné. Avec tous les défis auxquels le Togo se trouve confronté, une telle raison justifie-t-elle un changement de gouvernement? Si son gouvernement a si vite atteint un objectif principal, il es une équipe gagnante. Pourquoi faire mentir l'adage selon lequel on ne change pas une équipe gagnante?
Et puis cette nomination à la sauvette un dimanche soir d'un nouveau premier ministre pose problème. Car les bonnes âmes que nous sommes se demandent quel grand péril il y a dans la demeure, pour qu'on ait pas cru nécessaire de respecter le repos dominical , de prendre le temps nécessaire avant d'annoncer au bon peuple convenablement lundi la nomination du nouveau premier ministre. Bienvenu au nouveau premier ministre. La manière dont sa nomination a été annoncée fait peur et nous espérons qu'il saura rassurer.
http://icilome.com/nouvelles/news.asp?id=1&idnews=10602