Rechercher dans ce blog

samedi 16 août 2008

Hommages à Atutsè Kokouvi AGBOBLI





J'ai perdu un Maître; j'ai perdu un ami; j'ai perdu un patron, qui savait vous rappeler les vraies dimensions de votre collaboration avec lui tout en vous respectant. "Dircab, prière prendre dispositions." Telle était la magie de Atutsè Kokouvi Agbobli (AKA)pour mobiliser des énergies et les mettre au service des grands desseins qui l'ont habités, et qui restent les nôtres, je veux dire de ceux qui l'ont vraiment connu et qui refusent d'accepter sa mort comme la fin de ses rêves, de ses projets, de ses ambitions pour un Togo et une Afrique vraiment libres, modernes, industrialisés, développés.

Un ministre qui prie son Directeur de Cabinet: ce n'était pas de la faiblesse. C'est l'art du management, l'art d'amener les autres à servir volontairement. Dans un pays où on a pendant longtemps cru que c'est par la force qu'il faut amener les autres à donner le meilleur d'eux, il importe de souligner cette qualité particulière de Atutsè Kokouvi AGBOBLI, une qualité dont nos responsables politiques ont besoin de maîtriser l'utilisation pour remettre le pays au travail.

Le contexte dans lequel survient la mort de AKA, dont le corps a été retrouvé au bord de la mer, se caractérise par des passions électorales dans deux pays qui se partagent sa vie :

1) Les préparatifs de l'élection présidentielle de 2010 au Togo. Pour lui, comme pour beaucoup de ceux qui croient à une réelle réconciliation au Togo, cette élection doit se traduire par une alternance politique, ce qui n'est pas pour plaire à beaucoup de gens. Ce combat, dont le congrès de l'UFC et l'augmentation du SMIG et du SMAG dans la semaine au Togo ont montré qu'il était fermement engagé, ont-ils étouffé la voix de ce tribun lucide et courageux? En tout cas le communiqué officiel a conclu un peu trop hâtivement peut-être à la thèse du suicide alors que toute la presse privée togolaise parle d'assassinat.


2) Cette mort intervient aussi à quelques semaines des élections législatives en Angola, où il a de fortes attaches politiques. Il n'a jamais caché son amitié avec feu Dr Jonas Savimbi et ses amis de l'UNITA. D'ailleurs son épouse actuelle est angolaise et de surcroit ambassadeur de son pays en Pologne.


Il se trouve qu'il a toujours contesté les interventions frauduleuses des puissances étrangères dans les élections du continent pour placer leurs hommes de paille. Qui sait ce qu'il avait commencé encore à savoir à propos de ces prochaines élections?

Seul le silence est grand, disait le poète dans la mort du loup. Taisons nous parce que nous avons touché le mur de l'ignorance de ce qu'il a peut-être emporté avec lui ou caché comme un trésor pour ceux qui en sont dignes. Taisons nous avec des liens pour mieux connaître Atutsè Kokouvi Agbobli et un poème de condoléances à l'endroit de sa famille et de tous ceux que sa disparition afflige.
POEME DE CONDOLEANCES A SA FAMILLE

Nous voici à côté de vous, dans un monde
Où fête, joies et pleurs se confondent,
Souvent, pour d’un deuil partager la peine.

Car elle est triste la mort de celui qu’on aime !
Ordre dur que celui qui ôte de la scène
Nos bien-aimés, dans lesquels notre vie sème
De l’éternité avec l’amour, le socle de la foi.
Ordre dur, celui qui remplit d’émoi,
Les femmes et les hommes et fait pleurer les cœurs
Elevés pour arroser les joies semées, leurs fleurs.
Au mystère de la mort, forts de notre amour
Nous opposons celui de la vie toujours
Conquérante, qui, même par la mort sait décoller
Et élargir la quête de l’homme, dont a parlé
Souvent le ciel à des firmaments plus étoilés.


Chers Frères et Sœurs de la Famille AGBOBLI,
Daigne Dieu recevoir dans sa Paix l’âme qui nous quitte. Daigne-t-il vous consoler lui-même et vous prendre sous sa sainte garde. Parce qu’il a cru en ses idées, il y vit et chaque fois que des gens y croiront, et Dieu sait combien ils sont nombreux à y croire, celui qui aimait signer en toute simplicité AKA revivra en eux comme une étincelle de la divine vérité. Du courage.

Yempabou DJAGBA