Rechercher dans ce blog

vendredi 30 mai 2008

Les ténèbres de l'Afrique: refuge de Dieu

Barack Obama, un Noir qui se bat pour devenir Président de la première puissance économique et militaire du monde.

Des Noirs qui se déchainent contre des étrangers Noirs, dans un pays où les Noirs viennent à peine de sortir d’un système de ségrégation avec des Blancs qui les considéraient pour moins que rien.

Bemba, un milliardaire africain, qui fuit son continent pour s’exiler en Belgique, où il est arrêté par la police du pays hôte. Tels sont les faits, le nominal, qu’il nous faut mettre bout à bout pour retrouver le message réel que le contexte nous délivre. Ainsi, vous comprendrez la mission de ce blog. Traquer derrière les apparences, la vérité. Il y a des risques de se tromper. Mais qui ne risque rien n’a rien.
*
* *
*
La tragédie de la violence dite xénophobe en Afrique du Sud interpelle tout autant les responsables du continent que les intellectuels ou chercheurs.. Les premiers ont décrété une Union Africaine, qui n’apprend pas aux Africains à vivre ensemble et partager. Les seconds prétendent bruyamment réfléchir aux conditions d’une Afrique adulte, qui se prend en charge, et qui cesse de gaspiller ses énergies dans de monstrueuses tragédies comme celles d’Afrique du Sud. Tous doivent reconnaître avoir échoué devant le spectacle des Noirs du continent, qui viennent de marquer des buts contre leur camp.
Bien qu’il s’agisse de cinquante personnes tuées, l’image est adaptée, au moment où l’Afrique du Sud s’apprête à abriter la première « coupe du monde africaine » en 2010.
Le choix de l’Afrique du Sud avait été salué par toute l’Afrique. Mais que de spécialistes de ces grands événements avaient douté, et doutent encore de la capacité des Sud Africains, j’allais dire des Noirs, à organiser un événement mondial. Comme par hasard, tous ces gens-là ont eu raison. Ils pourront tout simplement dire que si jamais l’Afrique du Sud réussit le pari de la prochaine coupe du monde, elle le doit à ses Blancs et non à ses Noirs. Et ils n’auraient pas tort.
*
* *
*

Barack Obama, l’homme qui veut prouver à la face du monde, que les Noirs ne sont pas maudits, qu’ils sont aussi des créatures de Dieu, qui participent à l’édification du royaume de Dieu, doit être une seconde fois malade. La première fois, c’était la tragédie kenyane, qui a fait plus de 1000 morts après des élections, où il suffisait de savoir compter honnêtement. En parlant d’honnêteté, nous touchons au noeud gordien du problème des Noirs en Afrique. Il leur faut faire une révolution morale, pour intégrer le respect de l’autre, l’honneur et la dignité au centre de leurs préoccupations.

Jésus s’est sacrifié et à sa suite, ceux que ses enseignements ont convaincus, ont compris que tout ce qui se fait de grand et de noble dans le monde repose sur le sacrifice de soi. L’Islam promet le paradis à ses adeptes qui se sacrifient. Dans les traditions africaines on sacrifie toujours l’autre, qu’il s’agisse d’un poulet, qu’il s’agisse d’un mouton, qu’il s’agisse d’un homme. Aux petits maux, les petits remèdes, mais aux grands maux, les grands remèdes. Les grands maux concernent la pérennité d’une race et non celle d’un homme ou d’une famille. Et face à ces enjeux, il ne s’agit plus de sacrifier, mais de se sacrifier, pas forcément en se laissant crucifier.

La tragédie sud africaine montre que les Noirs ont besoin d’inventer les voies de leur pérennité en tant que race, s’ils ne veulent pas s’anéantir mutuellement.

Pour cela, il leur faut apprendre à renoncer aux illusions de la vie. Nos ancêtres vendaient des esclaves contre des miroirs ou du whisky. Aujourd’hui, ce sont des comptes en banque en Suisse, des milliards de dollars, qui remplacent les miroirs. Contre eux, les Noirs
bradent leur continent, exposent leurs populations à des déchets toxiques, qui tuent..

*
* *
*

Bemba a bradé son Afrique pour aller s’installer en Belgique, où il a été arrêté. Les milliards qu’il y a planqués ne peuvent pas le protéger. Ses avocats disent qu’il est prêt à payer une caution pour être libre. Mais pour combien de temps ?

D’ailleurs, est-ce raisonnable d’aller verser dans les caisses du trésor belge des milliards, qui peuvent être plus utiles contre la faim en Afrique ? Et puis après tout, pourquoi les Belges prendraient seulement une partie, alors qu’ils peuvent tout prendre en le faisant emprisonner ? Sait-on ce qu’est devenue la fortune de Mobutu ? Celle du Libérien Taylor ?

L’histoire nous enseigne que pendant la grande guerre, de riches Juifs ont été dépouillés de leur trésor, qu’ils avaient confiés à des banques, lesquelles les ont trahis ou fait assassiner. Si entre Blancs, ils se bouffent le nez, croyez-vous qu’ils ne boufferaient pas un Bemba trop riche à leur goût ? Il lui suffisait au pauvre Bemba de faire des amis avec la fortune, qu’il a mal acquise, dixit le Nazaréen.

Son ami Ange Patassé a eu la sagesse de choisir le Togo pour se cacher. Il faut croire que les Togolais ne le remettront pas à la justice internationale, mais qu’ils l’aideront à réparer le mal qu’il a fait avec la fortune qu’il a amassée. Ce qui nécessite qu’il sacrifie sa soif d’être riche, puissant, c'est-à-dire une part de lui-même, et qu’il serve de manière désintéressée les intérêts de pauvres gens, qui sur le continent meurent en ce moment ci de faim..

Ceux qui sont allés se faire tuer en Afrique du Sud ont oublié que l’apartheid avait fait le lit de l’ignorance dans ce pays. Et ils sont venus avec leurs connaissances, leur compétence écraser leurs frères d’Afrique du Sud. Ils n’ont pas su faire attention aux souffrances des Noirs d’Afrique du Sud. Et le système international, qui savait que la situation évoluerait ainsi a continué à parler d’ouverture des frontières, de libre circulation des personnes et des biens, de mondialisation, tout en fermant ses frontières en Europe et en Amérique.

Il est temps pour l’Afrique de lire derrière le nominal, le réel pour ne pas tomber dans les pièges du monde. La Grande Royale recommandait à ses enfants d’aller apprendre en Europe l’art de vaincre sans avoir raison. Aujourd’hui, il s’agit de savoir pour mieux aveugler, d’aimer pour mieux étouffer, de parler pour mieux cacher. Aux Etats-Unis, Mme Hillary Clinton aurait été prise en flagrant délit d’avoir tenu des propos qui équivalent à souhaiter la mort de Barak Obama. Tous ne sont pas aussi maladroits qu’elle. Mais la plupart d’entre eux se servent du Christ comme d’un paravent :devant les enjeux de la richesse et du pouvoir ils n’hésitent pas à tuer .

Barack Obama, qui est originaire d’un continent, où Dieu cacha Moïse pour former son peuple et l’enfant Jésus contre le funeste attachement au pouvoir de Hérode pour faire la révolution de l’amour, est le symbole parfait du trésor que les ténèbres de l’Afrique cachent.
Daigne Dieu lui donner d’accéder au trône de la Maison Blanche et de régner avec la sagesse d’un continent, qui a su être le refuge de Dieu. Quant au massacre des Noirs par des Noirs en Afrique du Sud ou à la mésaventure de Bemba, ils contribuent à épaissir les ténèbres du continent pour que Dieu puisse encore y cacher quelque dessein bienveillant pour l’humanité. Les Noirs peuvent s’enorgueillir de ne pas être suffisamment méchants pour déstabiliser les desseins de Dieu sur l’Homme.